
De l’image à la ressemblance
Le projet de Dieu sur l’Homme
ATELIER DU SAMEDI 16 AVRIL 2022
Le projet de Dieu sur l’Homme
« La Terre Promise est le chemin, vécu en conscience. »
Nombreux sont les Pères de l’Eglise qui ont insisté sur le fait que notre itinéraire dans la chair est chemin de divinisation. Ainsi, par exemple, de saint Irénée de Lyon qui n’hésite pas à affirmer, dans sa formule désormais bien connue, que « Dieu s’ est fait homme pour que l’homme devienne Dieu ».
Une telle affirmation a de quoi surprendre, au point même d’en effrayer certains : n’y aurait-t-il pas là, interrogent-ils, une forme d’orgueil spirituel à imaginer que nous pourrions nous considérer comme « semblables à Dieu » ? D’ailleurs, n’ est-ce pas précisément la promesse fallacieuse faite par le Satan à nos premiers parents : « Vous serez comme des dieux » ?
Et pourtant : c’est déjà dans les premières pages de l’Ecriture sainte qu’il nous est révélé que Dieu a créé l’homme à son image. Il y a donc en nous un principe divin qui nous fonde en tant qu’ êtres spirituels. En outre, cette image n’a rien de statique : elle est habitée d’une dynamique qui l’ appelle à un développement vers la ressemblance. « L’image, dit Kallistos Ware, est à la ressemblance ce que la potentialité est à la réalisation ».
De quoi il ressort que toute personne est comme ensemencée d’un ferment de divinité qui aspire à croître jusqu’à porter, sur l’Arbre de Vie que nous sommes, le fruit arrivé à maturité : le Fils de l’Homme. C’est en cela que le Christ – qui n’est autre que l’archétype que nous avons à devenir – nous a donné l’exemple de la façon de parcourir, avec une conscience ouverte à l’Esprit, le chemin de notre sanctification, c’est-à-dire de notre identification à Lui, jusqu’à pouvoir dire avec saint Paul : « Et si je vis, ce n’ est plus moi, c’ est le Christ qui vit en moi ! ».
Comprendre la dynamique intérieure d’identification au Christ (à l’école de ces maîtres spirituels que sont les Pères du Désert), en saisir les ressorts – voire les écueils ! – de façon à pouvoir seconder l’action de l’Esprit dans nos âmes, tel est l’objectif de l’ atelier que je vous propose.
Philippe BALLAUX

Philippe BALLAUX anime des stages de formation en entreprises depuis plus de 30 ans, après avoir occupé des fonctions de DRH et Responsable de formation. De nationalité belge, il s’ est installé en Touraine en 2006 où il a ouvert, avec deux associés, un centre de séminaires situé sur la commune de Razines (près de Richelieu), au lieu-dit Chargé.
Au fil du temps, il a développé un intérêt particulier pour les questions relatives à l’anthropologie spirituelle, sujet qu’il se plaît à partager dans ses Ateliers.
MODALITÉS PRATIQUES
………………………………….
QUAND ? le samedi 16 avril 2022
OÙ ? Lieu-dit Chargé – 37120 Razines (près de Richelieu)
Tél : 02.47.95.67.97
HORAIRES : 9h30 – 18h00
TARIF : 128 € TTC
Ce prix inclut :
> la participation à l’Atelier
> le café d’accueil
> le déjeuner (entrée, plat, dessert)
> la location de salle
***
INSCRIPTION :
Envoyez votre demande de participation par mail à l’adresse ci-dessous : une confirmation vous sera adressée avec les coordonnées bancaires. Votre virement validera l’inscription.
Philippe BALLAUX
Tél : 06.19.70.76.28
ph.ballaux@chateaudecharge.com