« Jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous ! »
(Ga 4, 19)

« DE L’IMAGE À LA RESSEMBLANCE »

Le projet de Dieu sur l’Homme

ATELIER DU SAMEDI 19 MARS 2022

Le projet de Dieu sur l’Homme

« La Terre Promise est le chemin, vécu en conscience. »

   Nombreux sont les Pères de l’Eglise qui ont insisté sur le fait que notre itinéraire dans la chair est chemin de divinisation. Ainsi, par exemple, de saint Irénée de Lyon qui nhésite pas à affirmer, dans sa formule désormais bien connue, que « Dieu sest fait homme pour que l’homme devienne Dieu ».

Une telle affirmation a de quoi surprendre, au point même den effrayer certains : ny aurait-t-il pas là, interrogent-ils, une forme dorgueil spirituel à imaginer que nous pourrions nous considérer comme « semblables à Dieu » ? Dailleurs, nest-ce pas précisément la promesse fallacieuse faite par le Satan à nos premiers parents : « Vous serez comme des dieux » ?

Et pourtant : cest déjà dans les premières pages de l’Ecriture sainte quil nous est révélé que Dieu a créé l’homme à son image. Il y a donc en nous un principe divin qui nous fonde en tant quêtres spirituels. En outre, cette image na rien de statique : elle est habitée d’une dynamique qui lappelle à un développement vers la ressemblance. « L’image, dit Kallistos Ware, est à la ressemblance ce que la potentialité est à la réalisation ».

De quoi il ressort que toute personne est comme ensemencée d’un ferment de divinité qui aspire à croître jusquà porter, sur l’Arbre de Vie que nous sommes, le fruit arrivé à maturité : le Fils de l’Homme. Cest en cela que le Christ – qui nest autre que l’archétype que nous avons à devenir – nous a donné lexemple de la façon de parcourir, avec une conscience ouverte à l’Esprit, le chemin de notre sanctification, cest-à-dire de notre identification à Lui, jusquà pouvoir dire avec saint Paul : « Et si je vis, ce n’ est plus moi, cest le Christ qui vit en moi ! ».

Comprendre la dynamique intérieure d’identification au Christ (à lécole de ces maîtres spirituels que sont les Pères du Désert), en saisir les ressorts – voire les écueils ! – de façon à pouvoir seconder laction de l’Esprit dans nos âmes, tel est l’objectif de l atelier que je vous propose.

Philippe BALLAUX

Philippe BALLAUX anime des stages de formation en entreprises depuis plus de 30 ans, après avoir occupé des fonctions de DRH et Responsable de formation. De nationalité belge, il sest installé en Touraine en 2006 où il a ouvert, avec deux associés, un centre de séminaires situé sur la commune de Razines (près de Richelieu), au lieu-dit Chargé.

Au fil du temps, il a développé un intérêt particulier pour les questions relatives à lanthropologie spirituelle, sujet quil se plaît à partager dans ses Ateliers.

MODALITÉS PRATIQUES
………………………………….

    QUAND ?  le samedi 19 mars 2022

    OÙ ?  Lieu-dit Chargé – 37120 Razines (près de Richelieu)

Tél : 06.19.70.76.28

*

    HORAIRES : 9h30 – 18h00

TARIF : 128 € TTC

Ce prix inclut :

> la participation à lAtelier

> le café d’accueil

> le déjeuner (entrée, plat, dessert)

> la location de salle

***

INSCRIPTION :

Envoyez votre demande de participation par mail à l’adresse ci-dessous : une confirmation vous sera adressée avec les coordonnées bancaires. Votre virement validera l’inscription.

Philippe BALLAUX

Tél : 06.19.70.76.28

ph.ballaux@chateaudecharge.com

   

Si vous pouvez offrir un covoiturage ou le souhaitez, n’hésitez pas à le signaler.