VIVRE ET GRANDIR DANS SA RELATION DE COUPLE

VIVRE ET GRANDIR DANS SA RELATION DE COUPLE (AVEC LE MBTI*)

DU MERCREDI 23 AU SAMEDI 26 MAI 2018

S’il y a des traversées en solitaire, il y a aussi l’aventure du couple, avec ses joies, ses difficultés, ses épreuves, parfois… Bien souvent, le chemin se fait en marchant. On apprend beaucoup sur soi, sur celui ou celle qui partage notre existence, sur le couple comme binôme et creuset de la relation. Tout cela fait de cette vie partagée un chemin de croissance et de conscience. Faute de quoi, il y a fort à parier que cette relation dégénère à terme en guerre des egos… Il va de soi que comprendre et respecter la dynamique de personnalité de celui / celle qui partage notre chemin de vie constitue un atout non négligeable, gage d’équilibre et d’harmonie ; certes, cela n’élimine pas pour autant les inévitables tensions que connaît toute vie de couple mais contribue à baliser les écueils potentiels sur le chemin, à les éviter ou à les traiter de façon efficace. Face aux demandes répétées que vous nous avez adressées, Nadine et moi avons décidé de vous proposer un week-end prolongé sur la relation de couple ; nous vous invitons à nous retrouver dans le cadre privilégié du château de Chargé sur cette belle thématique : « Vivre et grandir dans sa relation de couple ».

Nous avons veillé à donner un tour pratique à cette formation, de façon à ce qu’elle constitue une aide précieuse dans le quotidien de votre couple : la découverte de différentes dynamiques de personnalité et de leurs ressorts nous y aidera grandement ; une large place est laissée aux échanges mais aussi aux exercices ; des moments d’ajustement pour le couple sont prévus, suivant nos avancées dans le stage.

Pour ceux qui le souhaitent, des entretiens de couple ou individuels avec les animateurs sont bien sûr envisageables voire suggérés. Nous avons par ailleurs fait appel à un couple de formateurs (et amis !) qui nous proposeront deux ateliers de danse : ils nous montreront comment, au travers des mouvements, il est possible d’illustrer la façon d’être en relation, propre à chacun. Vous trouverez ci-joint les modalités pratiques de cette session qui, je n’en doute pas, fera date dans l’aventure que vous partagez au sein de votre couple. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information, en attendant le plaisir de vous accueillir à Chargé !

Philippe BALLAUX +33/642 399 735

ph.ballaux@chateaudecharge.com

* Le MBTI (ou MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR) est un indicateur de personnalité, décrivant une dynamique psychologique ; il est issu des travaux du psychiatre suisse C.G. Jung.

PROGRAMME

Ci-dessous, nous vous présentons quelques-uns des éléments qui feront partie intégrante de notre programme :

1°/ Découvrir sa dynamique de personnalité avec le MBTI : axes et préférences dans le rapport à soi, au monde et à autrui :

       Orientation de l’énergie : comment est-ce que je me régénère ?

       Perception du monde : comment est-ce que je construis ma carte du monde et des événements ?

       Prise de décision : comment est-ce que je définis mes choix et je prends mes décisions au quotidien ?

       Rapport au monde : comment est-ce que j’interagis avec le monde extérieur ? Quelle est la dynamique de personnalité / le type de personnalité qui résulte de ces éléments ?

2°/ Besoins psychologiques propres : comment les satisfaire et les faire comprendre / accepter par son conjoint ?

3°/ Les attentes relationnelles de chaque type : se mettre sur la même longueur d’onde et éviter les « portes piégées ».

4°/ Les mécanismes d’échec ou quand l’EGO s’en mêle : éviter les formes d’auto-sabotage et le dynamitage de la relation de couple.

5°/ Pour une grammaire relationnelle en situation conflictuelle : comment éviter les guerres de position stériles et ouvrir le dialogue ?

6°/ Au-delà des types : vivre en conscience et grandir ensemble.

 

Pendant le stage, nous vous proposons également :

    • des moments de méditation / d’assise sous la conduite de Ph. Ballaux ;
    • des mouvements d’intégration issus de la mystique soufi sous la conduite de N. Kita ;
    • des modules de danse symbolisant les modes relationnels au sein du couple sous la conduite de R. Di Francisca accompagné de sa partenaire coach.

MODALITES PRATIQUES

OÙ  ? CHATEAU DE CHARGE – F 37120 RAZINES

Tél : +33/ 247 95 67 97

www.chateaudecharge.com (plan d’accès)

 

QUAND ?  DU MERCREDI 23 AU SAMEDI 26 MAI 2018

  • Arrivée le mercredi soir à 19.30h pour le dîner suivi de l’introduction au stage.
  • Fin du stage le samedi à 15.30h.
  • Le château reste ouvert pour ceux qui souhaitent y passer la nuit de samedi à dimanche.

 

COMBIEN ?  1 480 euros TTC (pour le couple)

Ce prix comprend :

  les journées de formation

  le matériel pédagogique

  les entretiens individuels / de couple

  les ateliers de danse

  l’hébergement en chambre double avec salle de bains

  les frais de salle, de restauration et les pauses

N.B. : Nuitée de samedi à dimanche (dîner samedi soir & petit déjeuner pour 2 personnes : + 199 eur).

 Inscriptions & Renseignements :

CONSCIENCE FIT

Nadine KITA – Philippe BALLAUX

Av. Louise, 367 B – 1050 Bruxelles

n.kita@chateaudecharge.com ou ph.ballaux@chateaudecharge.com

*

Trouvez ci-joint plus d’information sur le stage & le formulaire d’inscription à nous renvoyer par voie postale.

Articles Récents